Aller au contenu

Peut-on mettre le marc de café dans l’évier ? Danger pour les canalisations ?

    Le marc de café est un déchet que l’on peut facilement évacuer en le mettant dans l’évier. Pourtant, est-ce vraiment sans danger pour les canalisations ? Voire, est-ce bénéfique et utile ? Il y a du pour et du contre… faisons le point !

    Pourquoi ne pas jeter le marc de café dans l’évier ?

    Il faut éviter de le jeter car contrairement à la plupart des aliments, le marc de café ne se décompose pas : il reste sous la forme de petits grains. Et lorsqu’ils sont bloqués par des corps gras ou du savon, ils s’agglutinent. Avec le temps, le marc peut s’accumuler dans les canalisations de l’évier, créant des bouchons qui peuvent empêcher les canalisations de laisser passer l’eau. Le marc de café doit donc être jeté à la poubelle, ou recyclé par exemple comme engrais pour votre jardin.

    Evitez particulièrement le marc de café dans l’évier si vous avez jeté dedans des graisses, huiles (sardine à l’huile par exemple), des grains de riz, de semoule, du savon, des coquilles d’oeuf… Cela risque d’empirer les choses !

    Le marc de café est tout de même un bon dégraissant pour les tuyaux !

    Oui, et c’est tout le paradoxe ! Il est donc possible de s’en servir comme nettoyant naturel pour enlever le gras tenace sur la vaisselle ou sur les parois de votre évier.  Mélangez-le à de l’eau chaude et utilisez-le directement sur votre éponge dans une quantité raisonnable. N’oubliez pas de bien frotter après pour retirer la teinte sombre qu’il laisse un peu partout.

    Marc de café dans les canalisations : du pour et du contre !

    Il y a beaucoup de débats sur la question de savoir si le marc de café peut ou non être mis dans l’évier. Beaucoup de gens pensent que cela peut endommager les canalisations, mais il n’y a pas de preuve solide pour étayer cette affirmation. Si vous avez des doutes, il vaut mieux jeter le marc de café dans la poubelle.

    Certaines personnes prétendent que le marc de café peut aider à éliminer les mauvaises odeurs dans l’évier, mais il n’y a aucune preuve solide pour étayer cette affirmation.

    Il n’y a donc pas de garantie que le marc de café fonctionnera pour éliminer les mauvaises odeurs dans l’évier. Vous pouvez toujours essayer cette méthode et voir si elle fonctionne pour vous, mais il y a de nombreuses autres méthodes que vous pouvez utiliser pour lutter contre les mauvaises odeurs.

    En cas de canalisations bouchées et évier bouché, utilisez d’autres méthodes

    Le marc de café peut donc être utilisé à titre préventif pour entretenir les canalisations, mais il n’est pas la solution qui permet de faire partir un bouchon.

    • Du bicarbonate, du vinaigre blanc et la fameuse ventouse seront vos alliés à utiliser en premier lieu, avant un travail plus complet si le bouchon persiste.
    • Déboucher le siphon et le nettoyez est aussi une action simple qui ne demande pas de faire appel à un plombier. Vous constaterez à quel point le marc de café a encrassé le siphon !

    Pour stocker votre marc de café, pensez aux boîtes dédiées !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *