Aller au contenu

Le marc de café est-il dangereux ou toxique pour les chats ?


    Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/kurtosis/sites/marcdecafe.fr/wp-content/plugins/rich-table-of-content/functions.php on line 490

    Le marc de café est-il toxique pour mon chat ?

    Les chats peuvent-ils manger du café ou du marc de café ? Ou bien est-ce qu’elle leur est nuisible ou toxique ?

    Aujourd’hui, le café est présent dans les foyers du monde entier comme boisson, ingrédient de cuisine, produit de beauté et même pour le jardinage.

    Nous savons tous que les chats peuvent être très espiègles, curieux et imprévisibles.

    Leurs jeux de cache-cache et leur curiosité insatiable les conduisent souvent dans les endroits les plus inattendus de nos maisons et de nos appartements, dont beaucoup contiennent des produits de nettoyage et des substances nocives. Cependant, comme le café est inoffensif pour les humains, nous ne faisons pas toujours attention au fait que nos amis félins peuvent entrer en contact avec lui. Le café, le marc de café ou les grains de café ne semblent pas nécessairement dangereux pour nos chats, n’est-ce pas ?

    Eh bien, pas vraiment …….

    La caféine est en effet dangereuse pour les chats, les chiens et les autres animaux de compagnie. Cela dit, cela ne veut pas dire que votre chat ne sera pas tenté de le renifler ou de le goûter, surtout si vous versez le café avec du lait ou de la crème ? .

    Mais les chats doivent s’hydrater en buvant de l’eau, et uniquement de l’eau. Les autres boissons destinées à la consommation humaine, telles que le café, le thé et les boissons gazeuses, ne leur sont pas destinées. Le corps du chat n’est pas capable de digérer ces substances de la même manière que l’organisme humain.

    Ainsi, le café n’est pas aussi bénéfique pour la santé des chats que pour celle des humains.

    Pourquoi le café est-il mauvais pour les chats et les chatons ?

    Par défaut, le chat ne sait pas ce que contient le café. Le café noir non sucré contient du magnésium et du potassium, qui sont bons pour les chats, mais la caféine contenue dans le café représente un réel danger.

    La caféine est extrêmement toxique et peut être fatale pour les chats.

    Les animaux sont beaucoup plus sensibles à la toxicité de la caféine que les humains. Par conséquent, la létalité du café pour votre boule de poils est beaucoup plus faible que vous ne le pensez. Voici quelques-uns des effets secondaires qui peuvent survenir si votre chat ingère du café ou du marc de café :

    • agitation, hyperactivité
    • vomissements
    • augmentation de la fréquence cardiaque
    • augmentation de la pression sanguine
    • augmentation de la température
    • tremblements, spasmes
    • décès..

    Comme les vomissements et l’hyperactivité peuvent être déclenchés par un certain nombre de facteurs, la possibilité que le chat ait ingéré du café peut être écartée d’emblée. Cependant, tous les effets secondaires mentionnés ci-dessus peuvent être fatals. Le café est plus dangereux car il est facile et naturel d’exclure une intoxication à la caféine.

    La gravité des effets secondaires et la difficulté de diagnostiquer une intoxication à la caféine chez le chat sont les raisons pour lesquelles le café est nocif pour les chats.

    Quelques gouttes de café ne font pas de mal à un chat. Cependant, quels que soient la race ou l’âge de l’animal, l’exposition à la caféine peut causer de graves dommages au cœur et au système nerveux. C’est pourquoi il est extrêmement important d’éloigner en permanence votre ami félin de tout type de café.

    Heureusement, les chats ne sont pas naturellement attirés par le café

    De nombreux chats creusent à peu près de la même manière que les chiens, qu’il s’agisse de chats domestiques ou de chats errants. Si vous voulez empêcher votre chat ou un autre chat de renifler dans le jardin, vous pouvez facilement le faire en répandant du marc de café dans la terre du jardin.

    Les chats ne sont généralement pas attirés par l’odeur du café, sous quelque forme que ce soit. Vous pouvez donc utiliser ce phénomène à votre avantage en décourageant les chats de salir les plantes, plutôt qu’en utilisant un répulsif puissant. En dehors de cela, le café et les autres produits contenant de la caféine ne sont absolument pas bons pour les chats, quel que soit le type de produit.

    Toutefois, certains chats, curieux, joueurs, explorateurs, peuvent être tenter de goûter le café, par exemple une tasse de café au lait. Ou de croquer une gélule de perte de poids chargée de caféine, en la prenant pour une croquette.

    Que faire si votre chat a ingéré du café ou un aliment contenant de la caféine ?

    Les boissons énergisantes, les boissons au café, le thé, les sodas, le tiramisu et autres boissons à base de café contiennent tous de la caféine.

    Si vous pensez que votre animal a ingéré de la caféine sous quelque forme que ce soit, vous devez en informer votre vétérinaire. Selon des études sur les toxines animales, certaines compléments alimentaires destinés à la perte de poids contenant de la caféine peuvent également provoquer la mort des chats.

    Si vous suspectez une ingestion en raison des symptômes présentés plus haut, appelez immédiatement votre vétérinaire (c’est une urgence). Les symptômes apparaissent en général une heure après l’ingestion, et de dissipent progressivement mais peuvent durer pendant deux ou trois jours. Le vétérinaire pourra prescrire des médicaments qui réduisent les symptômes (stabiliser le coeur ou la pression sanguine), et ensuite, ce sera une question de temps avant que la caféine soit évacuée de l’organisme du chat.

    Si vous stockez le marc de café pour le jardin ou le compost, il faut le ranger dans une boîte à marc de café qui ferme, afin d’éviter de tenter vos animaux !

    Pour stocker votre marc de café, pensez aux boîtes dédiées !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *