Le café a une longue liste de bienfaits supposés pour le corps, comme la capacité de rendre les cheveux plus sains. Alors que certaines personnes n’ont aucun problème à se verser de l’infusion froide sur les cheveux (et obtiennent d’excellents résultats), vous pouvez vous demander : Est-il bon d’utiliser du café sur mes cheveux ?
Voici un aperçu des avantages possibles de l’utilisation du café sur vos cheveux, des effets secondaires potentiels et de la manière de l’appliquer.
Que dit la recherche ?
Il n’y a pas beaucoup de recherches qui soutiennent l’utilisation du café sur les cheveux. Mais d’après les recherches disponibles, le café – plus précisément la caféine contenue dans le café – peut améliorer l’apparence et la texture des cheveux de plusieurs façons.
1. Rétablir la croissance des cheveux
La perte de cheveux peut survenir avec l’âge et toucher aussi bien les hommes que les femmes. L’application topique de café sur les cheveux et le cuir chevelu peut stopper la chute des cheveux et favoriser leur repousse.
Dans le cas de la calvitie masculine, la perte de cheveux se produit généralement lorsque l’hormone sexuelle dihydrotestostérone (DHT) endommage les follicules pileux. Les femmes qui présentent un excès de DHT peuvent également subir une perte de cheveux.
L’endommagement des follicules pileux se produit progressivement, pour aboutir finalement à la calvitie. Mais selon les recherches, la caféine contenue dans le café peut contribuer à stimuler la croissance des cheveux et à enrayer leur chute.
Une étude de laboratoire réalisée en 2007 par Trusted Source a révélé que la caféine contribuait à bloquer les effets de la DHT dans les follicules pileux masculins. Elle a stimulé l’allongement de la tige du cheveu, ce qui a permis d’obtenir des racines de cheveux plus longues et plus larges. Elle a également prolongé la durée de l’anagène, qui est la phase de croissance des cheveux.
L’étude a également testé les effets de la caféine sur les follicules pileux féminins et a révélé qu’elle avait également un effet stimulant sur les follicules pileux féminins.
La caféine étant un stimulant, elle augmente également la circulation sanguine vers les follicules pileux. Cela aussi peut aider les cheveux à pousser plus vite et à devenir plus forts, donnant l’apparence de cheveux plus volumineux et plus épais.
2. Favorise des cheveux plus doux et plus brillants
Si vos cheveux semblent ternes, cassants et secs, l’ajout d’une crème hydratante peut les raviver. Mais, étonnamment, le fait de rincer vos cheveux avec du café peut aussi améliorer leur aspect terne, car il contient des flavonoïdes, qui sont des antioxydants favorisant la régénération des cheveux.
Votre tige capillaire peut devenir plus lisse. Cela peut soulager les frisottis, ce qui donne des cheveux plus doux et plus faciles à démêler.
La caféine ayant un effet diurétique sur le corps, vous pourriez penser qu’elle a un effet desséchant lorsqu’elle est appliquée sur vos cheveux.
Cependant, la caféine ne prive pas les cheveux de leurs huiles. Au contraire, elle peut aider vos cheveux à retenir l’humidité et à créer une brillance naturelle. L’augmentation de la circulation sanguine permet d’acheminer les nutriments jusqu’à la racine des cheveux, ce qui rend les cheveux plus sains et plus brillants.
3. Débarrassez-vous naturellement des cheveux gris
Se débarrasser des cheveux blancs. Un rinçage au café est également utile si vous cherchez à teindre vos cheveux gris ou à foncer votre couleur de cheveux naturellement. Le café est de couleur foncée, il agit donc comme une tache sur les cheveux. C’est une solution rapide pour cacher les mèches grises si vous avez les cheveux bruns ou noirs. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez du café fort comme l’expresso.
Comment faire un rinçage au café
Que vous cherchiez à stopper la chute des cheveux, à les teindre ou à améliorer la texture de vos mèches, faire un rinçage au café est simple.
Ce dont vous avez besoin :
2 à 4 tasses de café infusé et complètement refroidi
un vaporisateur ou un flacon applicateur
un bonnet de douche en plastique
Vous aurez besoin de 2 à 4 tasses de café infusé, en fonction de la longueur de vos cheveux. Laissez le café refroidir complètement, puis versez l'infusion dans un vaporisateur ou un flacon applicateur.
Lavez et revitalisez vos cheveux comme d'habitude. Lorsque vos cheveux sont encore humides, vaporisez ou appliquez le café infusé sur vos cheveux, en veillant à saturer vos mèches.
Après l'application, massez le café dans vos cheveux et votre cuir chevelu pendant quelques minutes. Mettez un bonnet de douche et laissez le produit de rinçage reposer sur vos cheveux et votre cuir chevelu pendant environ 20 minutes.
Pour une couche supplémentaire d'hydratation, mélangez votre après-shampoing sans rinçage préféré avec le café infusé avant de l'appliquer sur vos cheveux.
Après 20 minutes, rincez le café de vos cheveux à l'eau froide ou tiède, puis séchez-les en tapotant.
Si vous utilisez un rinçage au café pour teindre vos cheveux, vous devrez peut-être répéter le rinçage pour obtenir la couleur désirée.
Précautions à prendre lors de l’utilisation d’un rinçage au café
Attendez toujours que le café refroidisse complètement avant de le transférer dans un flacon pulvérisateur et dans vos cheveux. Pour éviter de vous brûler le cuir chevelu, n’appliquez jamais de café chaud sur vos cheveux.
N’oubliez pas que si vous avez les cheveux clairs, le café peut les tacher ou les teinter.
Pour profiter des bienfaits d’un rinçage au café sur des cheveux clairs, utilisez plutôt un shampooing et un après-shampooing contenant de la caféine.
Pourquoi appliquer un rinçage au café par voie topique ?
Pour qu’un bain de café aide à lutter contre la chute et à faire repousser les cheveux, il doit être appliqué localement.
Si vous buvez du café tous les jours, vous pouvez supposer que votre tasse quotidienne suffira à stimuler la croissance des cheveux ou à améliorer leur texture et leur apparence. Mais, pour obtenir les mêmes effets stimulants en buvant du café, il vous faudrait consommer environ 50 à 60 tasses de café par jour!Trusted Source