Aller au contenu

Le marc de café est-il toxique ou dangereux pour les chiens ?

    Vous avez un chien ? Si vous utilisez du marc de café comme produit de beauté, répulsif à insectes ou encore engrais, vous pourrez être sûr que tôt ou tard votre chien mettra le nez dans le marc de café.

    Est-ce toxique pour le chien ? Dangereux ? On fait le point !

    Tout d’abord, le marc de café en lui-même n’est pas toxique. Mais tout est question de quantité.

    En effet, le marc de café contient encore de la caféine, qui, selon le poids du chien et sa tolérance, peuvent causer les mêmes effets qu’aux humains (tachycardie, augmentation de la pression sanguine, agitation) voire aller jusqu’à la mort en cas de surdosage.

    Les chiots et les chiens âgés, ainsi que les chiens de petite taille sont sans surprise les plus sensibles à la caféine. De plus, s’ils ont le foie ou les reins solides, l’ingestion de café ou de marc de café sera plus dangereuse pour eux.

    En cas de souci, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire.

    Et si le chien avale un produit contenant du café ?

    Les boissons énergétiques, les boissons à base de café, le thé, les sodas, les biscuits et desserts au café contiennent de la caféine. Certains compléments alimentaires en gélule aussi, faites attention… Attention aussi aux sachets de thé, même si leur teneur en théine / caféine est minime ils peuvent être dangereux.

    Si vous pensez que votre animal a ingéré de la caféine sous quelque forme que ce soit, alertez votre vétérinaire. Le chien sera probablement repoussé par l’odeur du café ou du marc de café. Cependant, si l’odeur du café est masquée (café au lait par exemple) ou absente (compléments alimentaires), il pourra s’y intéresser.

    Jouez la sécurité : stockez le marc de café dans un récipient fermé, et appelez le vétérinaire si vous suspectez l’ingestion de produit au café par votre chien.

    Surdose de café pour le chien : symptômes

    Les petits chiens, les chiots et les chiens âgés sont les plus vulnérables. Les symptômes apparaissent une à deux heures après l’ingestion :

    • Hyperactivité
    • Vomissement
    • Hausse de la température
    • Hausse de la tension artérielle (hypertension)
    • Augmentation du rythme cardiaque (tachycardie) ou dérèglement cardiaque (arythmie)
    • Évanouissement
    • Convulsions / Crise épileptique

    Mon chien a avalé du café, que faire ?

    Tout d’abord, restez calme. Protégez votre animal, s’il est surexcité, vous pouvez l’emmener dans une pièce sombre ou un endroit rassurant pour lui. Surveillez-le pour qu’il n’ingère plus de produit caféiné.

    Notez ce qu’il a mangé ou bu (ou essayez de le deviner), et estimez la quantité. Si vous avez les ingrédients sous la main, gardez-les. Estimez de quand date la prise, et observez ses symptômes.

    Appelez ensuite la clinique vétérinaire ou votre vétérinaire habituel (c’est une urgence).

    Donnez leur le maximum d’informations sur la race du chien, son âge, son poids, la quantité de café qu’il pourrait avoir avalé, et les symptômes. Suivez les instruction du vétérinaire.

    La caféine peut-être être mortelle pour le chien ?

    Hélas, oui. Mais la dose létale est assez élevée. Généralement, ce n’est qu’un épisode passager et le chien s’en remet parfaitement.

    Existe-t-il des traitements après prise de caféine ?

    Non, mais l’on traitera les symptômes avec des tranquilisants, des médicaments pour baisser la pression et le rythme cardiaque… La caféine sera évacuée du corps de votre chien au bout de 48 à 72 heures.

    Si la prise de caféine est décelée assez tôt, un vétérinaire peut administrer un vomitif au chien, mais il devra être pris au bout d’une heure ou deux, après c’est inutile car la caféine pénètre rapidement dans l’organisme. Inutile d’insister : cela ne ferait que stresser davantage le chien pour un effet nul.

    N’essayez jamais de faire vomir votre chien vous-même, les risques de complications sont importants (certains produits toxiques ont déjà fait irrité l’oesophage en descendant, on ne souhaite pas les faire remonter…). C’est du ressort du vétérinaire uniquement.

    Un vétérinaire peut aussi administrer du charbon actif, une substance qui absorbera la caféine qui reste dans les intestins et l’empêchera d’entrer dans le sang. Attention : le charbon actif n’est pas du charbon, n’essayez pas de donner du charbon à votre chien !

    En conclusion : le marc de café est dangereux pour les chiens ?

    Oui. C’est pourquoi il faut les tenir à distance de tout ce qui contient de la caféine :

    • grains de café, café moulu, marc de café
    • thé et sachets de thé
    • boissons énergétiques
    • café instantané, café soluble
    • glace au café
    • sodas
    • compléments alimentaires et gélules pour sportif contenant de la caféine
    • théobromine, chocolat

    Pour stocker votre marc de café, pensez aux boîtes dédiées !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *